Avant-Propos

Avant-Propos

“Celui qui recherche sincèrement la vérité, une seule preuve lui suffit et celui qui suit ses passions, même 1 000 preuves ne lui suffiront pas”


0.1 : Le critère de discernement

alt text

Dieu existe-t-il ? Quel est le but de la vie ? Que se passe-t-il après la mort ? Chaque religion, doctrine ou idéologie pense avoir la vérité. Mais alors qui a raison et comment le savoir ? Pour le découvrir, nous allons prendre comme critère de discernement un moyen que nous utilisons tous les jours pour distinguer le vrai du faux : La raison. Car si la vérité se trouve dans l’une des différentes croyances mondiales, ne doit-elle pas être en conformité avec notre bon sens et notre raison ?

alt text

Bien souvent, nous avons tendance à accepter certaines croyances sans réfléchir, simplement car elles nous ont été enseignées par nos parents, les médias, la science ou encore à l’école. Mais ne jetterions-nous pas certaines de ces croyances à la poubelle si nous les soumettions au jugement de notre saine nature ?

Chaque être humain dispose naturellement d’une raison lui permettant de reconnaître la vérité par la logique. Nous allons donc faire appel à votre sens de la logique et votre faculté innée de discernement afin de déduire quelle croyance est la plus cohérente de toutes.


0.2 : Raisonnement sous forme de déduction

alt text

Notre déduction commencera par les principales croyances autour de l’existence de Dieu (théisme, déisme et athéisme) où nous aborderons des sujets tels que l’origine de l’univers et de la vie, la théorie de l’évolution ou encore les méthodes scientifiques. Puis nous en viendrons aux trois principales religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) où nous aborderons des sujets tels que les prophètes, les miracles ou encore les écritures saintes.

alt text

Les informations qui vous seront présentées dans cet ouvrage constituent un résumé de travaux de recherche effectués sur plusieurs dizaines d’années. Certaines de ces informations vont probablement susciter votre étonnement, car elles sont rares et inconnues du grand public.

De nombreuses citations ont été ajoutées tout au long de cet ouvrage afin de renforcer la crédibilité des informations et de garder autant que possible un point de vue objectif et d’éviter au maximum le point de vue de l’auteur. De ce fait, un travail très minutieux a été entrepris afin de vérifier l’authenticité des citations en étant toujours soigneux de vérifier les œuvres originales dans lesquelles elles figurent.


0.3 : Juste une invitation

alt text

Cet ouvrage est simplement une invitation qui a pour objectif de vous inviter à raisonner et à utiliser votre bon sens. En aucun cas, l’objectif est de contraindre qui que ce soit à adhérer à une croyance en particulier. C’est vous et vous seul qui, à la fin, décider de croire ce que vous voulez. Il est en revanche nécessaire que les informations présentes dans cet ouvrage soient dévoilées au plus grand nombre, afin que chacun d’entre nous puisse raisonnablement faire un choix en pleine connaissance de cause.

Il est aussi très important de lire le livre en suivant l’ordre des chapitres, car cet ouvrage a été structuré sous forme de déduction. Par conséquent, pour éviter de ne pas bien comprendre certaines parties, il est indispensable de ne jamais sauter de chapitres ni de sous-chapitres.

Enfin, il est important de préciser que le projet Raisonne dans sa globalité est indépendant, apolitique et 100% gratuit et n’a aucun agenda politique ou financier.

Categories: